Ma déclaration au Conseil municipal sur le budget 2017
05.04.2017
Mes chers collègues, nous devons nous prononcer ce soir sur l’acte le plus important de notre commune, le vote du budget.
Après un débat d’orientation budgétaire tronqué et faussé par un soit disant audit jamais porté à notre connaissance, dont nous n’avons pas été destinataire, et qui porte atteinte au vote du budget où un « pseudo expert » est venu nous expliquer que notre commune avait des dépenses qui allaient dépasser nos recettes, et que nous étions en dessous de la moyenne du taux d’imposition des autres villes d’égale importance, ce que nous savions depuis très longtemps en dehors de ceux qui ont découvert la réalité d’un budget le jour de leur élection.
Nous devons examiner ce soir le budget de notre commune au titre de l’année 2017.
Vos engagements en qualité de maire fraichement élu en 2014 étaient, de ne pas augmenter les impôts, baisser la dette, doter la ville d’équipements sportifs digne d’une ville de 30 000 habitants, améliorer la circulation, et veiller à la sécurité des personnes et des biens. Mais les chiffres sont tellement catastrophiques en matière de cambriolage, que vous avez oublié de réunir, comme par hasard, la commission locale et de prévention à la sécurité en 2016.
Mais comme disait un homme célèbre, les promesses n’engagent que ceux qui les croient, et bon nombre de Laurentins se voient purement et simplement trompés aujourd’hui !
Alors quelle est la réalité 3 ans plus tard ? Elle est tout autre !
Vous avez hérité de l’équipe précédente d’un matelas d’excédent de 4,5 millions d’euros, d’une imposition au titre de la loi SRU à la baisse qui s’élevait seulement à 182 000 euros , et d’un travail de repérage des foyers fiscaux n’acquittant pas la taxe d’habitation, qui a permis des recettes supplémentaires l’année dernière, d’un million d’euros.
Aujourd’hui, les économies ont fondu comme neige au soleil, les impôts locaux vont augmenter de 9.50 % après une 1ère augmentation de 0,11% en 2014, la dette a explosé, passant de 25 millions en 2013 à 31,5 millions en 2017 soit une augmentation de 26%, ajouté à cela une augmentation de vos indemnités d’élus de 6.60 % soit plus 14 897 euros depuis le début du mandat.
La pénalité sur la loi SRU a augmenté de 177% et atteint le montant de 512 648 euros, ce qui prouve que votre modification du PLU ne vous permet de maitriser l’urbanisme.
De plus, vous avez bradé du patrimoine, vendu en dessous du prix pour tenter d’équilibrer le budget, et parallèlement, les subventions aux associations qui travaillent quotidiennement pour améliorer le lien social, ont baissé de 480 530 euros soit -16,60 % d’euros depuis 2013. La subvention au CCAS a baissé elle de 8.33% soit – 100 000 euros en début de mandat, sans compter que les activités sportives gratuites en période de vacances sont devenues payantes, et le cadeau fiscal de 130 0000 euros au profit de côte d’azur habitat qui a déserté depuis fort longtemps les Hlm du Point du Jour.
Des services qui subissent des disparitions de postes non remplacé, avec un personnel en souffrance, des chefs de service débordés et pas forcément récompensés, ce qui entraine une démoralisation des employés et cadres.
Augmenter les impôts pourquoi faire ?
Aucun investissement structurant de prévu !
Les deux gymnases promis ont disparu des radars, la circulation ne cesse de s’aggraver de mois en mois, et aucun début de solution n’est trouvé, pas plus que de nouveaux plans de déplacement urbain. Sans compter que le tramway ne desservira jamais Saint -Laurent du var, et la salle polyvalente est devenue une chimère, les forums de quartiers se sont éteints comme un feu follet dans la nuit. Le sentiment d’insécurité qui ne cesse d’augmenter dans la population, avec des cambriolages à répétition.
Des travaux aux Pugets promis et non financés, des subventions régionales, départementales et de la Métropole affectés à d’autres communes.
Des projets très hasardeux comme celui du square Benes, qui après avoir subi un goudronnage de 280 000 euros, va faire l’objet d’un projet couteux, inutile et néfaste (en dehors du parking si seulement il s’inscrit dans en zone bleue), et va dégrader la circulation et rendre accidentogène la sortie de la nouvelle école et de la crèche.
Une place à la gare dont vous vous gausser et dont les Laurentins ne voient nullement l’utilité. Des commerces qui disparaissent les uns après les autres, ce qui va faire devenir notre Ville une zone dortoir.
Voilà Monsieur Le Maire la triste réalité du moment, il est temps de voir la réalité en face, et de prendre la mesure de votre fonction.
Car dans l’histoire de notre ville, je ne sais pas si vous serez un maire qui laissera des traces, mais vous serez le père de la dette et des augmentations d’impôts.