Articles plus anciens

100% TRANSITION ECOLOGIQUE

Février 2020

Tract a4 orsatti elections 2020

1) ORSATTI Marc, 2) TORCAT Catherine, 3) MARCHESE Antoine, 4) LEFEVRE Roselyne, 5) BENOIT Jérôme, 6) TAIEB Cyrine, 7) SOIRON Claude, 8) DELOFFRE Fabienne, 9) COLMARS Alexan, 10) ALBERTO Aude, 11) CANDAU Frederi, 12) DUBOIS Danièle, 13) TORCAT Anthony, 14) BERGE Chantal, 15) PERSONNAZ Rodolphe, 16) BA--SY Mariama, 17) ROUX Benjamin, 18) REVELLO Nicole, 19) CARBONE Eric, 20) DONZELLI Patricia, 21) ACACIO Michel, 22) PETIT Carole, 23) STEINER Lucas, 24) MUNOZ Josiane, 25) JACQ Jean, 26) VIETTI-RAMUS Jeanne, 27) SERRES Serge, 28) BERTRAND Marie-Laure, 29) AULAGNON Guy, 30) NICOLAS Josette, 31) BRAGANTI Michel, 32) COLANERI Laurence, 33) SANZ Jacques, 34) HULEUX Françoise, 35) BRAGANTI Jean-Pierre, 36) BA--SY Kadia, 37) BORDIER Jean-Pierre.

Mg 8203

Mg 8210

Mg 8222

Mg 8228

Mg 8230

Yannick JADOT, député européen EELV soutient Marc ORSATTI et Antoine MARCHESE pour les élections municipales de Saint-Laurent du Var

P1002522

LA CAMPAGNE EST LANCEE !

Février 2020

2020 02 04

Saint Laurent du var fait partie des 6 communes des Alpes-Maritimes les plus endettées par habitant

novembre 2019

L'article Nice Matin :  https://www.nicematin.com/economie/six-communes-des-alpes-maritimes-parmi-les-grandes-villes-francaises-les-plus-endettees-par-habitant-430528?fbclid=IwAR1f73d4yNjh9sV-UDo6oFUk7LKg97qh3FzXwEmq_UYapkUgz91CKGXpa7c

Au conseil de St-Laurent, Orsatti appelle à une baisse d'impôts

09.06.2018

2018 06 09

On peut difficilement croire que le maire de Saint-Laurent du Var découvre ce dossier, alors qu'il est Vice-Président de la Métropole. Heureusement que la mairie de Cagnes sur Mer nous dit la vérité.

10.04.2018

2018 04 04 2

08.04.2018

Pendant que je dénonçais l'augmentation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière de 2017, la création de la taxe "Estrosi/Segura" sur l’impôt foncier de la Métropole qui sera d'environ 20% en 2018, et l'augmentation de la dette de 25 à 35 millions d'euros (+10 millions d'euros depuis 2014), le maire, soutenu par son adjointe à l'action économique, a eu comportement irrespectueux en m’empêchant de m'exprimer. 

Il s'agit là d'une attitude antidéocratique à l'égard de l'opposition.

2018 03 30
2018 03 07 2

Ma déclaration au Conseil municipal sur le budget 2017
05.04.2017

Mes chers collègues, nous devons nous prononcer ce soir sur l’acte le plus important de notre commune, le vote du budget.
Après un débat d’orientation budgétaire tronqué et faussé par un soit disant audit jamais porté à notre connaissance, dont nous n’avons pas été destinataire, et qui porte atteinte au vote du budget où un « pseudo expert » est venu nous expliquer que notre commune avait des dépenses qui allaient dépasser nos recettes, et que nous étions en dessous de la moyenne du taux d’imposition des autres villes d’égale importance, ce que nous savions depuis très longtemps en dehors de ceux qui ont découvert la réalité d’un budget le jour de leur élection.

Nous devons examiner ce soir le budget de notre commune au titre de l’année 2017.

Vos engagements en qualité de maire fraichement élu en 2014 étaient, de ne pas augmenter les impôts, baisser la dette, doter la ville d’équipements sportifs digne d’une ville de 30 000 habitants, améliorer la circulation, et veiller à la sécurité des personnes et des biens. Mais les chiffres sont tellement catastrophiques en matière de cambriolage, que vous avez oublié de réunir, comme par hasard, la commission locale et de prévention à la sécurité en 2016.

Mais comme disait un homme célèbre, les promesses n’engagent que ceux qui les croient, et bon nombre de Laurentins se voient purement et simplement trompés aujourd’hui !

Alors quelle est la réalité 3 ans plus tard ? Elle est tout autre !

Vous avez hérité de l’équipe précédente d’un matelas d’excédent de 4,5 millions d’euros, d’une imposition au titre de la loi SRU à la baisse qui s’élevait seulement à 182  000 euros , et d’un travail de repérage des foyers fiscaux n’acquittant pas la taxe d’habitation, qui a permis des recettes supplémentaires l’année dernière, d’un million d’euros.

Aujourd’hui, les économies ont fondu comme neige au soleil, les impôts locaux vont augmenter de 9.50 % après une 1ère augmentation de 0,11% en 2014, la dette a explosé, passant de 25 millions en 2013 à 31,5 millions en 2017 soit une augmentation de 26%, ajouté à cela une augmentation de vos indemnités d’élus de 6.60 %  soit plus 14 897 euros depuis le début du mandat.

La pénalité sur la loi SRU a augmenté de 177% et atteint le montant de 512 648 euros, ce qui prouve que votre modification du PLU ne vous permet de  maitriser l’urbanisme.

De plus, vous avez bradé du patrimoine, vendu en dessous du prix pour tenter d’équilibrer le budget, et parallèlement, les subventions aux associations qui travaillent quotidiennement pour améliorer le lien social, ont baissé de 480 530 euros soit -16,60 % d’euros depuis 2013. La subvention au CCAS a baissé elle de 8.33% soit – 100 000 euros en  début de mandat, sans compter que les activités sportives gratuites en période de vacances sont devenues payantes, et le cadeau fiscal de 130 0000 euros au profit de côte d’azur habitat qui a déserté depuis fort longtemps les Hlm du Point du Jour. 

Des services qui subissent des disparitions de postes non remplacé, avec un personnel en souffrance, des chefs de service débordés et pas forcément récompensés, ce qui entraine une démoralisation des employés et cadres.

Augmenter les impôts pourquoi faire ?

Aucun investissement structurant de prévu ! 
Les deux gymnases promis ont disparu des radars, la circulation ne cesse de s’aggraver de mois en mois, et aucun début de solution n’est trouvé, pas plus que de nouveaux plans de déplacement urbain. Sans compter que le tramway ne desservira jamais Saint -Laurent du var, et la salle polyvalente est devenue une chimère, les forums de quartiers se sont éteints comme un feu follet dans la nuit. Le sentiment d’insécurité qui ne cesse d’augmenter dans la population, avec des cambriolages à répétition.

Des travaux aux Pugets promis et non financés, des subventions régionales, départementales et de la Métropole affectés à d’autres communes.

Des projets très hasardeux comme celui du square Benes, qui après avoir subi un goudronnage de 280 000 euros, va faire l’objet d’un projet couteux, inutile et néfaste (en dehors du parking si seulement il s’inscrit dans en zone bleue), et va dégrader la circulation et rendre accidentogène la sortie de la nouvelle école et de la crèche.

Une place à la gare dont vous vous gausser et dont les Laurentins ne voient nullement l’utilité. Des commerces qui disparaissent les uns après les autres, ce qui va faire devenir notre Ville une zone dortoir.  

Voilà Monsieur Le Maire la triste réalité du moment, il est temps de voir la réalité en face, et de prendre la mesure de votre fonction.
Car dans l’histoire de notre ville, je ne sais pas si vous serez un maire qui laissera des traces, mais vous serez le père de la dette et des augmentations d’impôts. 

2016 02 20

Encore une promesse non tenue du candidat Segura !

19.02.2016

“On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.”

2016 02 07

Commission "AGASC"

18.02.2016

Ce matin, j'ai participé à la commission "AGASC", au cours de laquelle la majorité municipale, a informé les élus de l'opposition présents, que le Tennis Club de Montaleigne sera définitivement fermé à la rentrée prochaine.

Je me suis insurgé quant à cette décision qui prive notre commune d'un site sportif avec de multiples activités, alors que les dirigeant de ce club se battent depuis des années pour être au service des adhérents, et viennent tout juste d'inaugurer une salle de fitness.

La prochaine étape, sera-t-elle la vente de ce terrain pour faire disparaître à jamais ce complexe sportif ?

06.01.2016

Mes chers amis, Je suis très heureux de vous accueillir ce soir pour mes vœux, je suis le premier élu à les présenter aux Laurentins, et remercier tout d’abord les personnalités présentent.

Le président honoraire de Région verte Noel Perna, la conseillère municipale de la précédente mandature Françoise Bormida représentante du front de gauche, Antoine Marchese responsable Laurentin d’Europe écologie les verts et le président de l’ADIL, Paul SARTERIOLI.

Remercier tous mes amis présents qui ont préparé cette soirée et la salle, Suzy et Alain Marlier, Cathie Torcat, Francine Mendez et notre ami à tous Claude Jeannot.
Et remercier tous ceux qui ont accepté de participer à cette cérémonie de vœux.
Je vous souhaite une bonne année 2016, et je vous présente tous mes vœux de bonheur santé et prospérité, pour vous et votre famille.

J’ai décidé en novembre 2015 de ne plus me représenter aux élections régionales et de me consacrer à mon mandat unique de Conseiller Municipal de Saint-Laurent du Var.
Laurentin depuis 3 générations, ma mère a été commerçante au centre ville pendant plus de 20 ans, je connais toute l’histoire de ma ville, touteS les rues, tous les jardins toutes les places, j’aime Saint-Laurent du var, et mon combat politique je le mènerai jusqu’au bout pour cette ville que j’aime tant.
Je ne suis pas un usurpateur élu simplement pour le gout du pouvoir et pour l’argent.

Je voudrai maintenant vous parler du maire actuel. Il avait tout promis même l’impossible et maintenant il a découvert qu’il ne peut rien faire, et que surtout personne ne lui apporterais les subventions pour ces quelques projets.
En fait, il a découvert les problèmes de la ville le jour où il est devenu maire, car auparavant pendant 12 ans, il n’a jamais ouvert ou étudié un dossier.
C’est le ravi de la crèche, il est toujours content de lui.
Avant lui à Saint-Laurent du Var rien n’existait, tout est apparu le jour de son élection : les voisins vigilants, le projet de la caserne de pompiers, les travaux dans les écoles, le projet de rénovation du point du jour, etc... En fait Joseph Premier est apparu, et le jour s’est levé.

Malheureusement la réalité est tout autre !
Il est incapable de répondre à une question quel que soit le thème. Il n’y a aucune lisibilité sur la gestion et le devenir de la commune. En fait, quand je vois le goudronnage et le bétonnage du square Bennes, j'ai l’impression que l’on a confié la ville à un barbare, et j’en ai presque les larmes aux yeux. Je me dis quand est que nous allons nous réveiller de ce cauchemar.

Notre 1er magistrat, a un problème avec la démocratie.
Il nous demande un article pour le site de la mairie, puis il le fait disparaitre. Il réduit de 60% notre droit d’expression dans le journal municipal, il me vire de ma permanence d’élu le lendemain de mon élection.
Dés son arrivée, il a viré la secrétaire et la secrétaire ajointe de la mairie, l’architecte conseil, le directeur de l’agasc et la directrice du tennis de montaleigne.
Mais le comble, c’est qu’en 2015, il a viré sa chef de cabinet Chantal Garric, qu’il avait embauché, et Michèle Cignetti secrétaire du 1er adjoint, qu’il avait choisit.
Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il a instauré 45 minutes de questions orales dans le règlement intérieur, et comme il ne supporte pas la contradiction, il interrompt chaque fois le conseil municipal

Bonjour la démocratie !

Il a une relation avec l’argent public surprenante.

En délicatesse avec son ancien premier adjoint qui a déposé 3 plaintes contre lui, il a riposté par une saisine de la justice pour diffamation. Il a demandé la protection fonctionnelle a sa majorité, en terme clair ce sont les Laurentins qui vont payer ses frais de justice, alors qu’il perçoit 7000 euros d’indemnités tous les mois,
Sans compter qu'à chaque fois qu’il va aux congrès des maires, il a le toupet de réclamer le remboursement de ses frais en totalité, alors que les salariés de la mairie sont remboursés sur la base d’un forfait.

Voeux marc orsatti 350x285

MARC ORSATTI

Conseiller Municipal de Sait-Laurent du Var

Président du groupe Mieux Vivre Ensemble

Vous invite à la présentation de ses voeux et à partager la Galette des Rois, le mercredi 6 janvier 2016 à 19 heures, salle Ferrière - Esplanade du Levant - Saint-Laurent du Var.

Venez nombreux !

Bonne année à tous !

01.01.2016

Je vous souhaite une bonne année 2016, et  vous présente tous mes vœux de bonheur santé prospérité pour vous et votre famille.

Le maire a décidé seul, sans concertation des élus, des associations et des Laurentins de modifier le plan local d’urbanisme qui va hypothéquer l’avenir en termes de logements pour actifs, d’infrastructures routières, sportives et culturelles.

J’ai interpellé le maire sur la  dégradation des conditions de circulation, il a été incapable de me répondre sur la création de nouveaux barreaux transversaux et surtout sur les parkings souterrains qu’il avait promis au centre-ville.

Concernant les travaux de la corniche Fanhestock suite à l’éboulement de novembre 2000, Mr Segura s’était engagé en mai 2014, à faire immédiatement les travaux. Depuis ils ne sont toujours pas réalisés.

Quel scandale !

19.03.2015

Je suis profondément choqué par les propos purement électoraliste de Joseph Segura, sans fondement, et surtout qui ne répondent toujours pas aux différentes accusations de son premier adjoint lors du conseil du 12 février 2014.
En effet nous dire qu’il a fait voter une délibération pour une inscription d’une somme non recouvrée en non-valeur, nous le savons déjà, seulement il ne répond toujours pas à l’interrogation de monsieur Ghetti, sur le manque de clarté concernant la procédure et le bénéficiaire.

Il ne répond toujours pas aux questions de Mr GHETTI sur les honoraires dépensées auprès d’un bureau d’étude, sur les dépenses inconsidérées depuis le début de son mandat, sur le déséquilibre budgétaire qui va entraîner une augmentation importante des impôts locaux l’année prochaine, et sur la politique en terme de ressources humaines et en particulier des embauches qui vont faire exploser les dépenses du budget de fonctionnement.

Je ne supporte pas l’attitude irresponsable de Mr Segura qui essaye de se victimiser en prenant en otage les Laurentins, et se cacher derrière les arguments des adversaires durant la campagne électorale, (surtout lui qui a fait pire quand il était dans l’opposition), il nous doit la vérité et la transparence sur la gestion des deniers de la commune, il ne peut s'y dérober.
Son attitude est irrespectueuse pour nos concitoyens qui payent des impôts et qui ont du mal à faire face à des fins de mois difficiles.

Le 1er adjoint Michel Ghetti quitte Segura ! Pourquoi ?

06.01.2015

Après avoir rendu au mois de septembre deux délégations très importantes au maire, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, le 29 novembre Michel Ghetti en charge des finances démissionne de sa fonction de 1er adjoint, et de son poste de conseiller à la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le nouveau maire, huit mois après son élection, constate que l’homme qui a été l’artisan de sa victoire le quitte, et demeure conseiller municipal indépendant.

La crise couve depuis longtemps au sein la majorité municipale, le maire enfermé dans une tour d’ivoire décide seul, sans concertation, et n’entend plus les conseils avisés de ses adjoints.

Les dépenses inconsidérés du début de mandant, prive notre commune, d’une trésorerie indispensable à son fonctionnement quotidien.

Il faudra bien un jour dire la vérité aux Laurentins !

Ghetti quitte Segura, pourquoi ?

01.12.2014

Après avoir rendu au mois de septembre deux délégations très importantes, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, le 29 novembre Michel Ghetti en charge des finances démissionne de sa fonction de 1er adjoint, et de son poste de conseiller à la Métropole Nice Côte d’Azur. Le nouveau maire, huit mois après son élection, constate que l’homme qui a été l’artisan de sa victoire le quitte, et demeure conseiller municipal indépendant.

De plus, la presse locale nous apprend que les élus de la liste de Françoise Benne, alliés du second tour, ont vivement contesté la nomination du nouveau premier adjoint.

La crise couve depuis longtemps au sein la majorité municipale, le maire enfermé dans une tour d’ivoire, décide seul, sans concertation, et n’entend plus les conseils avisés de ses adjoints.

Il faudra bien un jour dire la vérité aux Laurentins !

Pourquoi avoir tronqué l’article de Nice Matin Monsieur le maire ?

02.11.2014

Vendredi 31 octobre, le quotidien local a publié un article sur les 6 mois de gouvernance du nouveau maire, et a demandé aux différents groupes d’opposition d’exprimer leur opinion.

Joseph Segura n’a rien trouvé de mieux que de publier sur le site officiel de la commune, l’article contenant seulement son interview, en prenant soin de supprimer les interventions de ses opposants.

Bravo pour la démocratie Monsieur le maire, vous qui prétendez être le maire de tous les Laurentins, vous démontrez par cet acte le contraire.

N’oubliez jamais que près de 59% des Laurentins n’ont pas voté pour vous !

12ème Fête de la Sainte-Fleur

05.10.2014

En ma qualité de Conseiller régional Provence Alpes Côte d'Azur représentant Michel Vauzelle, j'ai participé à la 12ème fête de la Sainte-Fleur de Saint-Laurent du Var.

J'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux Laurentins présents à cette manifestation, le maire de Carros, le président de la Chambre d'agriculture et l'adjointe au maire de Cagnes sur Mer.

J'ai assisté au défilé des jeunes filles vêtues de robes décorées de fleurs. Je tiens à féliciter les horticulteurs qui ont fourni les fleurs, les fleuristes qui ont décoré les robes et les jeunes filles qui ont participé avec beaucoup d'élégance au défilé.

Pour payer ses dépenses, le maire va-t-il vendre le patrimoine de la ville ?

23.09.2014

Chère Laurentine, cher Laurentin,

Depuis avril, nous surveillons avec beaucoup d’inquiétude, le maire Joseph Segura qui dépense sans compter les deniers publics. Augmentation de l’enveloppe d’indemnités des élus de la majorité, différentes cérémonies d’intronisation du nouveau maire, accroissement des fêtes coûteuses, changement de logo et ses conséquences, travaux inutiles sur la plage car aucune action n’a été entreprise au préalable pour que le Var retrouve son cours initial.

Cet accroissement des dépenses du budget de fonctionnement, amène à se poser la question, de qui va payer ?

La réponse est évidente : Soit les Laurentins subiront une augmentation des impôts, soit le maire vendra du patrimoine de la ville par exemple le stade Léon Béranger, voire le tennis de Montaleigne, équipements sportifs indispensables pour les licenciés mais aussi pour les enfants scolarisés dans notre commune.